- De la famille des Chelonidés, cette tortue mesure entre 70 et 120 cm , et pèse 70 à 200 kgs.
- DESCRIPTION : La dossière est de couleur brun orangé à brun rougeâtre, voir chocolat, avec des bords extérieurs souvent jaune orangé. La tête de la caouanne, particulièrement grosse, est pourvue d'un bec fort et puissant. La carapace a généralement 5 paires d'éacailles costales (caractère qu'elle partage avec la tortue de Kemp), dont la première est en contact avec l'écaille nucale. Les nageoires portent chacune deux griffes. La couleur de la peau est jaune marbrée de blanc.
- REPARTITION : On la trouve dans l'océan Indien, Atlantique et Pacifique, et aussi dans la mer Noire et Méditérranée.
- COMPORTEMENT : Cette tortue aquatique doit remonter à la surface afin de pouvoir respirer. Lorsqu'elle dort, elle se laisse dériver à la surface pour les courants. Elles ne sont fidèles à un lieu de ponte.
- ALIMENTATION : Elle se nourrit de poissons, mollusques, crabes et méduses.
- REPRODUCTION : Elle pond vers mi-mai et mi-juillet. Elle pond environ 85 oeufs qu'elle enterre dans le sable, près de la mer. Elle abandonnera ses oeufs, et c'est le soleil qui incubera les oeufs pendant deux mois.
- MENACES : Elle est menacé par la pollution de l'eau, en effet, par exemple par l'ingestion de sacs plastiques qu'elle prenne pour des méduses. Elle est aussi menacée par la perturbation des sites de nidification, par la pêche car elle se prenne dans les filets de pêche, et par le braconnage.
La mise en oeuvre de Plan de Restauration des Tortues Marines et des stratégies mondiales est recommandés, pour la protection de l'espèce.