| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Hibiscus.vip-blog.com


Espèces animales menacées en Guyane
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Espèces animales menacées en Guyane

VIP-Blog de Hibiscus
  • 50 articles publiés
  • 6 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/05/2005 21:43
    Modifié : 15/06/2005 15:31

    Fille (25 ans)
    Origine : Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Pélican Brun

    07/06/2005 15:40

    Pélican Brun


    - il est de la famille des Pélécanidés, mesurant environ 1m10, avec un envergure de 2m pour un poids de 3kgs.

     - DESCRIPTION : C'est un grand oiseau de mer occasionnel en Guyane (le plus souvent ce sont de jeunes adultes qui viennent). Il a un corps marron argenté dessus, plus sombre en dessous. Sa tête est blanche, le blanc se prolongeant sur une fine ligne en période de reproduction, et sur tout le cou en dehors de cette période. Il a un grand bec caractéristique et une "poche" en dessous (parfois peu évidente quand elle est vide).

    - REPARTITION : on le trouve en Amérique dans les régions tempérés ou tropicales. Ils nichent sur les côtés. Ils habitent soit au nord, soit au sud, cela dépend de la saison.

     - COMPORTEMENT : il vit en colonie près des rivières, lacs ou océans. Ce sont des oiseaux aquatiques. Il n'hésite pas à plonger, la tête la première, parfois à des grandes hauteurs de vol, pour attraper les poissons.

    - ALIMENTATION : Il mange surtout des poissons, et parfois des grenouilles.

     - REPRODUCTION : Il n'a pas de nidification en Guyane. En période de reproduction, le mâle fait une danse nuptiale pour attirer la femelle. Pendant que les femelles couvent les oeufs pendant un mois, les mâles se chargent de les nourrir. Ils pondent deux à trois gros oeufs. Les petits s'envoleront neufs semaines après.

     





     

     

    Pénélope siffleuse

    07/06/2005 16:00

    Pénélope siffleuse


    -La Pénéloppe siffleuse appartient à la la famille des Cracdés. Elle mesure 60-69 cm pour un poids de 1,2 à 1,3 kgs.

     -DESCRIPTION :  C'est un assez gros oiseau forestier, qui a une longue queue, un plumage noir brillant à reflets bleutés, avec une crête blanche sur la tête et une large tâche blanche sur l'aile. La face et la gorge àont la peau nue bleu cobalt, pendant sous la gorge. Le dessous est noir bleuté, légèrement moucheté de clair sur le poitrail. Il a les pattes rouges.

    - COMPORTEMENT :  Il est arboricole dans les forêts primaires, souvent en bordure des rivières. Il se déplace en bande de 20 individus ou plus.

    - Cet oiseau est assez rare en Guyane.





     

     

    Platémyde à tête orange

    07/06/2005 17:28

    Platémyde à tête orange


    -La platémyde à tête orange, faisant partie de la famille des Chélidés, mesure 14 à 16 cm.

    - DESCRITPTION : C'est une tortue de petite taille, à la carapace de forme ovale et assez aplatie. Une double carène caractéristique dessine une depression longitudinale en gouttière large au centre de la carapace. Les écailles les plus extérieures forment un bourrelet et une gouttière autour de la carapace. La tête est aplatie, colorée plus ou moins vivement est jaune orangé, et se rétracte latéralement. Elle est lisse sur le dessus et plus écailleuse latéralement. La dossière est bruneà rougeâtre avec des marques plus sombres. Ses pattes ont les doigts palmés et munis de griffes acérées.

    - REPARTITION :  Cette espèce vit en forêt, dans les plaques ou zones marécageuses où elle se confond avec les feuilles mortes, mais pas dans les grands cours d'eau. - Cette tortue aquatique se rencontre dans les Guyanes, au Surinam, au Vénézuela, en Equateur, en Colombie, En Bolivie ainsi qu'au Brésil.





     

     

    Podocnémide de Cayenne

    07/06/2005 18:02

    Podocnémide de Cayenne


    - De la famille des Pélomédusidés, cette tortue mesure entre 24 à 68 cm, pour un poids de 3,5 à 9 kgs.

     - DESCRIPTION : C'est une grande tortue fluviatile à la carapace de forme ovale, relativement lisse et aplatie. La partie ventrale de la carapace (plastron) est étroite. La coloration des adultes est brun noirâtre, plus foncée chez le mâle que chez la femelle qui est plus grise. Chez les jeunes, la couleur est brun verdâtre avec un liseré jaune vif autour de la carapace. La tête des jeunes et des mâles est marquée par de tâches jaune vif qui sont plus fines chez le mâle adulte. Les femelles ont la tête grise, et se distingue des mâles par une taille bien supérieure. Les pattes sont puissantes et palmées. Comme les autres espèces de la famille des Pélomédusidés, la tête se rétracte latéralement dans la carapace.

    - REPARTITION : on la trouve au Vénézuela, Colombie, Equateur, Pérou, dans les Guyanes, au Brésil et en Bolivie. En Guyane, cette espéce n'est présente qu'à l'est du département( Approuague, Kaw, Oyapock).

    - COMPORTEMENT : On peut l'observer se chauffant au soleil sur des troncs ou rochers qui émergent des fleuves, et plongeant à la moindre alerte.

    - ALIMENTATION : elle se nourrit de plantes aquatiques, de graines, de feuilles, de fruits et végétaux variés.

    - REPRODUCTION : En saison sèche, lorsque la décrue met à jour des plages sablonneuses, les femelles viennent pondre de nuit une vingtaine d'oeufs qui écloront après 3 à 4 mois.

     - MENACES : c'est une espèce chassée pour sa chair, mais dont les nids sont également pillés pour la consommation des oeufs. On la croise de plus en plus rarement en Guyane.

     



    Commentaire de nanette (14/06/2005 13:35) :

    j'adore les "tortue" en général! je suis tro fan, mais a la foi dégouté de ce qu'on leur fai...




     

     

    Saki à face pâle

    08/06/2005 16:55

    Saki à face pâle


    - De la famille des Cébidés, ce singe peut mesurer 28,5 à 48 cm, avec une queue mesurant de 24 à 45,5cm. Il pèse entre 1,3 et 2,35 kgs.

    - DESCRIPTION : Mâle et femelle sont très différents. Le pelage du mâle est entièrement noir brillant, excepté la face qui est blanc pur, pouvant parfois tirer vers le rouille, de forme rappellant une demi pomme. Au milieu de cette face pâle, le museau, le nez et les yeux sont sombres.

    La femelle a le poil marron grisonnant, avec sur la face deux lignes claires de part et d'autre du museau. Son ventre est marron-roux.

    Les deux sexes ont un pelage long, surtout sur le dos et les épaules, soyeux et bouffant. Une queue très touffue, non préhensile, qui pend verticalement sous la branche sur laquelle ils sont assis. La tête est portée assez basse, sous le niveau des épaules.

    - REPARTITION : On le trouve du Nord de l'Amazone au Rio Négro. Il habite tous les types de forêts, dont il utilise de préférence les bas étages.

    - COMPORTEMENT : Il est diurne et arboricole. Il se rencontre en petits groupes de 2 à 4 individus, de la cîme des arbres au sous-bois, dans lequel il se déplace par bonds caractéristiques de tronc en tronc.

    - ALIMENTATION : Il se nourrit de fruits, graines et de feuilles. Ses dents sont adaptés pour ouvrir des fruits durs ainsi que des fruits pas mûrs. La taille du groupe dépend de la disponibilité de la nourriture.

    - REPRODUCTION : La portée se compose d'un seul jeune avec une gestation de 163 à 176 jours. Une variation peut être observée selon l'altitude des forêts tropicales. Les jeunes s'aggriperont au ventre de leur mère comme tous les primates, puis passeront sur son dos une fois un peu plus grand.

    - MENACES : Le déboisement constitue la menace principale et la plus courante.

     

     





     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hibiscus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus