|
|
|
|
|
Jaguarondi
04/06/2005 20:26
- De la famille des félidés, le Jaguarondi mesure entre 55 et 77 cm, pour un poids de 4,5 à 10 kgs.
- DESCRIPTION : Sa tête est petite et aplatie, avec de petites oreilles assez basses et de grands yeux assurant une excellente vision. Son corps est effilé, il est bas sur pattes ce qui lui permet de rester invisible dans les hautes herbes, avec une longue queue préhensile épaisse. Sa silhouette profilée en fait un animal agile, capable de se déplacer très rapidement. La robe est jaunâtre, gris foncé ou brun-roux, pouvant se modifier avec l'âge et lui assurant un parfait camouflage.La fourrure est courte et dense, avec des aspects poivre et sel.
- REPARTITION : on le retrouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Dans les forêts denses, savanes et lisières. Il fréquente également les endroits où les points d'eau sont abondants.
- COMPORTEMENT : Il est surtout actif le matin et dans la soirée où il déplace constamment le plus souvent au sol, mais aussi dans les arbres en cas de nécessité. Il se délimite un territoire mais au contour peu précis. Il a une excellent ouie, vision des mouvements, et un bon odorat. Contrairement à la plupart des félidés, il ne craind pas la pluie, ni l'eau. Il n'hésite pas à harponner les poissons car ce bon nageur fréquente les bords des rivières. Il chasse souvent en couple ou en groupe de couples qui défendent leur territoire contre les intrus et communiquent entre eux avec un langage vocal d'une grande complexité. En groupes, ils s'attaquent aux pacas et agoutis. Il peut même s'attaquer aux serpents mesurant 1m50 sans se faire mordre. Il "hypnoptise" littéralement ses victimes en émettant un cri étrange qui ressemble à un sifflement d'oiseau. Normallement, résidant au cour des forêts tropicales, on le trouve de plus en plus en bordure des taillis de clairière. On ne sait pas si c'est dû au déboisement qui le chasse de son habitat traditionnel ou l'attrait qu'exerce sur lui les possibilités alimentaires offertes par des établissements humains (en s'en prenant aux volailles par exemple).
- REPRODUCTION : Il s'accouple deux fois par an, généralement en mars, et en août-septembre. Avec deux portées par an, les petits sont assez nombreux, malgré l'importante mortalité, pour assurer le renouvellement de l'espèce.La femelle donne naissance à deux ou trois petits bien dissimulés sous un tronc abattu, dans un épais fourré ou un creux d'arbre.Les jeunes d'une même portée peuvent être de différentes couleurs,mais tous présentant des tâches et des rayures claires qui s'estompent durant leur croissance. Nés aveugles, leurs yeux ne s'ouvent qu'après cinq ou six jours, durant lesquels la mère ne quitte pas ses petits, jusqu'à ce que la faim l'incite à partir chasser. Le père reste à proximité et assure l'éducation des petits. Au début, la mère amène à ses petits la nourriture, mais très vite ils se mettent à l'accompagner.
- ALIMENTATION : il se nourrit de rongeurs ( pacas, agoutis, ...), d'oiseaux, de serpents, de poissons.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Lamentin
05/06/2005 12:26
- Le lamentin appartient à la famille des trichéchidés. Il mesure entre 2,5 et 4,5 mètres, pour un poids de 200 à 600 kgs.
- DESCRIPTION : c'est un gros animal au corps gris et cylindrique, se terminant par une large queue (nageoire), plate, horizontale et arrondie. Les nageoires avant sont une forme de palette arrondie, portant à l'extrémité des ongles aplaties. La tête est relativement petite avec de très petits yeux, il n'a pas d'oreille apparante et possède une grosse lèvre supérieure couverte de poils. Son ventre est gris, éventuellement piqueté de rose.
- REPARTITION : On le trouve des côtes de la Floride jusqu'au Brésil. Il se situe surtout dans les fleuves, les estuaires et en mer près des côtes.
- COMPORTEMENT : c'est un animal discret qui vit la plupart du temps entièrement submergé, ne sortant régulièrement que ces narines pour respirer. C'est un animal très sensible au froid, voilà pourquoi il recherche des sites où l'eau es chaude. Il est diurne et nocturne, et il s'alimente plutôt la nuit. Pour se reposer, il se laisse flotter à la surface de l'eau. L'adulte nage avec sa queue alors que les petits c'est avec les nageoires. C'est un animal curieux mais avec une vue peu développée, il inspecte les objets ou leurs congénères en s'approchant jusqu'au contact, suivi le cas échéant de "flairages museau-museau".
- REPRODUCTION : Les lamentins sont solitaires. Ils se déplacent parfois en couples ou petits groupes familiaux. Ils forment également des groupes se rassemblant dans les zones d'eau chaude par temps froid. Les parents élèvent l'unique petit de la portée. Celui-ci reste avec la mère pendant un à deux ans. L'allaitement se fait sous l'eau. Les jeunes se laissent parfois portés sur le dos de leur mère.
- ALIMENTATION : Le lamantin passe sont temps à à manger au fond de l'eau la végétation marine. Il mange environ 32 kgs de plante marine par jour. Il mange 44 espèces de plante marine différentes. Comme il a une nourriture variée, il n'a pas de problème pour trouver sa nourriture.
- MENACES : Bien que bien adapté à son écosystème et n'ayant pas de prédateurs naturels à cause de sa taille immense, il est cependant chassé pour sa peau, sa chair et sa graisse et utilisé comme condiment par les humains. Ils sont aussi en danger à cause des bateaux à moteur qui entaillent leur chair et parfois même les tuent. Sans compter qu'ils se noient régulièrement dans les filets de pêche. Il est difficile pour le lamentin de survivre car la femelle ne produit qu'un seul petit tous les trois ans ce qui fait que la population de lamentin est très basse. Maintenant on aide les lamentins en leurs donnant certaines places pour vivre en paix.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Loutre Commune
05/06/2005 21:42
- De la famille des mustélidés, mesurant 53 et 81 cm (queue non comprise), pour un poids de 5 à 14 kgs.
- DESCRIPTION : son dos et ses flancs sont brun foncé brillant, recouverts d'une fourrure courte mais dense. La lèvre supérieure, la gorge et le ventre sont uniformément plus pâle, allant jusqu'au jaune clair à blanc argenté. Elle a une petite tête plate au museau assez large, et prolongée d'un cou puissant plus large que la tête. Elle a de petites oreilles et de petits yeux. Elle a une queue longue et épaisse à la base surtout, puis s'ameunuisant rapidement. Ses pattes sont courtes et ses pieds sont palmés.
-REPARTITION : On la trouve du Mexique au nord ouest de l'Amérique du Sud, dans les cours d'eau et sur les berges.
-COMPORTEMENT : C'est un animal vivant en couple, en petits groupes ou solitaire, qui est diurne et nocturne. Elles sont devenues nocturnes dans certains secteurs car elles étaient troublées par l'actvité humaine. C'est un animal semi aquatique.
- REPRODUCTION : Elle n'a pas de saison de reproduction fixe. Elles ont des portées variant de un à quatre petits. Les petits sont entièrement poilus avec les yeux fermés qui s'ouvriront après 44 jours. Ils commencent à oser sortir au bout de 52 jours et à 74 jours, ils se joignent à leur mère pour des entreprises courtes. Le mâle n'aide pas à élever les petits. Mâle et femelle se rencontrent que pour la reproduction.
- ALIMENTATION : Ils se nourrissent de poissons, crustacés et mollusques. Mais aussi d'insectes, de petits reptiles, d'oiseaux et de petits mammifères. Quand la proie est petite, il l'a consomme dans l'eau, sinon, si elle est plus grande, elle sortira la manger sur le rivage.
- MENACES : elle a été intensément chassé pour sa fourrure, ce qui fait que certaines espèces ont disparu. Les loutres sont actuellement protégés dans beaucoup de pays, quelque soit l'espèce. Sinon, ses prédateurs naturels sont l'anacondas, les jaguars, les oiseaux de proie, les caimans et les chiens sauvages.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Loutre géante
05/06/2005 23:37
- de la famille des mustélidés, pouvant jusqu'à 2 mètres pour un poids avoisinant les 30 kgs. La loutre géante est la plus grande des 13 espèces réparties dans le monde.
- DESCRIPTION : La grande loutre a un corps entièrement marron foncé, portant sur la lèvre supérieure et la gorge des tâches irrégulières marron clair à crème. Sa fourrure est courte et dense.Sa tête et son museau sont arrondies et elle a des grosses moustaches. Sa queue est très large à la base, se réduisant à l'extrémité aplatie dorso-ventralement. Ses pattes postérieures sont courtes et larges, et ses piedssont totalement palmés jusqu'au bout des orteils.
- REPARTITION : On la trouve au nord de l'Amérique du Sud (même si elle a disparu en Argentine et en Uruguay), dans les lacs ou cours d'eau lents bordés de berges sablonneuses. Elle préfère les berges assez hautes pour éviter que leurs catiches et place de marquage ne soient innondées en saison des pluies.
- COMPORTEMENT : Les loutres géantes vivent en groupes familiaux de 2 à 6 individus. Elles passent son temps à marquer son territoire, à dormir, manger et à jouer. Elles aiment beaucoup les jeux aquatiques, elle n'hésite pas à courrir après sa queue comme les chats, faire des glissades,...... même jeter des pierres dans le courant par simple amusement. Ce sont des animaux diurne, semi aquatique.
- ALMENTATION : elle se nourrit de poissons, petits caimans et de serpents.Elle pêche en groupe et mange 4,5 kgs de poisson par jour.
- REPRODUCTION : Dans le groupe, il y a un couple dominant reproducteur. 1à 4 petits naitront chaque année.Un membre du groupe jouera les baby-sitters pendant que les autres partiront pêcher. Deux générations successives de jeunes cohabitent dans le même groupe. Lorsqu'elle aura atteind sa maturité sexuelle vers 2/3 ans, elle partira du groupe à la recherche d'un territoire et d'un conjoint.
- MENACES : La plus grande menace de la loutre géante vient de l'homme par la destruction de la forêt, la chasse intense qu'on lui a faite pour sa fourrure d'une exceptionnelle qualité et parce que soit disant elle faisait concurrence aux hommes pour la pêche, et enfin à cause de la pollution, notamment l'orpaillage qui contamine l'eau et les poissons dont se nourrit la loutre. La loutre géante est un bioindicateur qui ne peut vivre que dans un environnement préservé, c'est pourquoi c'est une "espèce parapluie" car en la protégeant, on protége également l'enrivonnement aquatique, la forêt tropicale et les animaux qui y vivent. De plus, en Guyane aucune étude n'avait été mené jusqu'en 1999, afin de pouvoir évaluer l'abondance et la population de loutres, évaluer les menaces, sensibiser le public, étudier le comportement de ces animaux , et aider à promouvoir des projets d'écotourisme.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le chat Margay
06/06/2005 11:51
- Faisant parti de la famille des félidés, il mesure entre 45 et 70 cm pour un poids de 3 à 9 kgs.
- DESCRITPTION : C'est un petit félin tacheté à peine plus grand qu'un chat domestique. Son pelage est fauve à gris brun avec des tâches noires plus ou moins alignées longitudinalement, pouvant former des rosettes. Il a des rayure noires sur la nuque. Sa queue est plus longue que les pattes arrières, avec des tâches et des bandes noires. Il a de très grands yeux, un museau bombé au niveau de l'implantation et de longues moustaches. L'extrémités des pattes est larges. Sa fourrure est douce, pouvant former des touffes séparées par endroits, et orientés vers l'avant au niveau de la nuque.
- REPARTITION : On le trouve du Mexique à l'Argentine, dans les endroits où il y a beaucoup d'arbres.
- COMPORTEMENT : Il est nocture, solitaire, terrestre et arboricole. On connait très peu de chose sur le chat Margay car les biologistes ont beaucoup de difficultés pour l'observer dans son milieu naturel. C'est un grimpeur expérimenté qui descend rarement des arbres. Lorsqu'il descend des arbres, tout comme les écureuils, il peut descendre la tête la première. C'est le seul félin à pouvoir le faire. Autre particularité, il est capable de tourner ses pattes postérieures de 180°. Par contre, il chasse de la même façon que les félins, en restant cacher pour épier leur victimes, puis bondissant d'un coup sur leur proie , ils les mordent à la nuque. Il peut aussi s'attaquer aux singes et oiseaux qui pendant leur sommeil.
- ALIMENTATION : Il se nourrit de petits mammifères, oiseaux, lézards au sol et dans les arbres.
- REPRODUCTION : on a très peu de renseignement en ce qui concerne sa reproduction. Juste qu'il a une portée de 1 à 2 jeunes deux fois par an, une gestation de 90 jours et qu'il arrive à maturité sexuelle vers 6 à 10 mois.
- MENACES : il a été protégé par l'annexe 1 de la convention de Washington, car le Margay est menacé des disparition en grande partie à cause de sa fourrure.
| |
|
|
|
|