|
|
|
|
|
Fregate Superbe
02/06/2005 18:44
- Elle fait partie de la famille des frégatidés, mesure entre 89 et 114 cm pour un poids de 1,1 à 1,6 kgs.
- DESCRIPTION : La frégate superbe est un oiseau marin aux ailes longues, étroites et pointues, une queue profondement fourchue et un long bec gris crochu. Les pattes sont noires, les doigts unis par une petite membrane à la base. Le cercle orbital est noirâtre. Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets sous la lumière du soleil. Dans le cas de la frégate superbe , l'irisation est violette. La gorge est ornée d'une poche membraneuse orange, devenant rouge vif en période nuptiale (elle gonfle lors de la parade du mâle). Il présente une barre sombre en travers des couvertures alaires supérieures. La femelle a la tête et le cou noirs, la poitrine blanche, et une bare alaire brun claire nette sur les couvertures supérieures. Le cercle orbital est bleu violet et la membrane de la gorge est grise à pourpre. Les pattes sont rougeâtre. Les immatures ont la tête et la poitrine blanches, et une bande alaire blanche évidente. Le bec, le cercle orbital et les pattes sont bleu clair.
- REPARTITION : Elle est caractéristique des rivages maritimes tropicales. Vers Boa vista, le Cap Vert, les Antilles et le nord de l'Amérique du sud. On la trouve sur les côtes incluant les mangroves humides et les ports.
- COMPORTEMENT : Elle attrape ses proies en vol en rasant les flots et en saissisant le poisson avec le bec à la surface, sans plonger dans l'eau (car son plumage n'est pas imperméable). Elle dérobe aussi les proies capturées par d'autres oiseaux marins en les harcelant afin qu'il lâche prise par exemple. En général elle se pose pas sur la mer et ne marche pas sur le sol.C'est un oiseau strictement diurne. Pendant la parade le mâle gonfle sa poche rouge membraneuse et parade la tête rejetée en arrière et les ailes étendues. La frégate superbe est généralement solitaire mais peut se nourrir en groupe lorsque la nourriture abonde. C'est un oiseau grégaire. Elle vole au-dessus des côtes et s'éloigne rarement du continent.
- REPRODUCTION : La frégate superbe niche en colonies, en haut d'un buisson ou d'un arbre pas trop haut. C'est une plate forme semi-sphérique faite de petites branches, garnies de plumes et de débris d'os. Le nid est construit par les deux adultes, et la femelle y déposera un oeuf unique ayant une incubation de 7 semaines. Le poussin nu à la naissance, acquiera vite un duvert gris et pourra s'envoler au bout de 4 à 6 mois mais restera dépendant de ses parents au moins 4 mois. Puis la femelle seule continuera à nourrir le petit pendant 8 mois, ce qui explique que la frégate superbe ne se reproduit pas toutes les années.
- ALIMENTATION : la frégate superbe se nourrit de poissons volants, calmars, crabes, méduses et plancton, les petits et oeufs d'autres oiseaux marins, les petites tortues marines. A l'occasion elle est aussi un charognard se nourrissant de débris de poissons ou de poissons échoués.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Tamanoir ou Grand Fourmilier
03/06/2005 10:58
- Le Tamanoir est un animal faisant parti de la famille des Myrmécophagidés, mesurant entre 100 et 200 cm (queue non comprise, sinon il faut rajouter entre 60 et 90 cm), et pouvant peser entre 22 et 39 kgs.
- DESCRIPTION : C'est un animal terrestre de grande taille, avec une queue très touffue, droite, non préhensile, aux longs poils rudes pendant jusqu'au sol. Sa tête est très allongée, fine, avec de tout petits yeux. Il a une petite bouche (2 cm) et une langue pouvant atteindre 1 mètre de long lui permettant de capturer les insectes dont il se nourrit. La coloration du corps est marron gris, avec une large bande noire bordée de blanc, couvrant le cou, la poitrine et l'épaule, se terminant en pointe. Les pattes avant sont claires avec une bande noire marquée au poignet, se terminant par 3 très grosses griffes et 2 plus petites. Les pattes arrières ont 5 griffes. Le milieu du dos présente une crinière de poils de plus en plus longs vers l'arrière du corps. Les poils sont épais, grossiers et ternes, rayés noir, marron et blanc.
- REPARTITION : Les fourmiliers vivent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Le grand Tamanoir peut se trouver aussi bien en forêt, qu'en milieu de savanes côtières.
- COMPORTEMENT : Avec les longues griffes acérées de ses pattes antérieures, il perfore les parois solides des termitières, fouille la terre, ou gratte les écorces des arbres pourris à la recherche de termitières. Puis il y glisse sa langue dans les galeries pour recueillir avec sa langue visqueuse les insectes au passage (il peut donner 160 coups de langue par minute). Un tamanoir ne vide jamais totalement un nid, il laisse toujours quelques insectes pour éviter l'extinction de sa source d'alimentation. En cas de danger, il peut se dresser sur ses pattes arrières et menacer ou frapper avec ses puissantes pattes et griffes antérieures. C'est un animal solitaire (si il est accompagné, c'est que c'est une femelle avec son petit) et plutôt diurne, mais il chasse aussi la nuit. Il se nourrit deux à trois fois par jour puis il se repose. Pour dormir il n'a pas de tanière ou de gîte permanent, il se recroqueville simplement la tête entre les pattes antérieures et la queue enroulée autour de son corps.
- ALIMENTATION : Il est insectivore et peut manger jusqu'à 35000 fourmis ou termites par jour.
- REPRODUCTION : La gestation de la femelle dure 6 mois. Elle donnera naissance à un petit unique, qu'elle portera sur son dos pendant un an environ.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hoazin
03/06/2005 12:13
- De la famille des Opisthocomidés, l'Hoazin mesure entre 60 et 70 cm pour un poids compris entre 0,7 et 0,9 Kgs.
- DESCRIPTION : L'adulte ressemble à un faison (grand cou, longue queue, haute huppe roussâtre). Sa tête possède une crête rousse dressée, hirsute, noire à l'extrémités des plumes. Sa queue est longue, arrondie, étalée en vol, barrée de blanc au bout. Sa face est bleu brillant, nue, avec un oeil rouge. Le devant du cou et le poitrail sont couleur chamois, le ventre marron. Les ailes et le dos sont marron bronze, strié de clair sur l'arrirère du cou et du dos.
- REPARTITION : Il vivent en Amérique Centrale et du Sud. En Guyane, où il est appelé "Sassa", on le trouve en bande dans des lieux localisés sur la plaine cotière, le long des estuaires des grands fleuves. Sa présence est intiment liée à la présence des palétuviers dont il se nourrit.
- ALIMENTATION : Cet oiseau est entièrement folivore, il consomme les jeunes pousses et feuilles tendres d'une grande variété de plantes au bord des rivières. Avec une préférence pour les palétuviers et le "Moucou-Moucou", genre d'arum riche en cellulose aux grandes feuilles en forme de coeur renversé.
- COMPORTEMENT : Tout d'abord, par rapport à son régime alimentaire, la digestion met en jeu un véritable processus de fermentation bactérienne au sein d'un tube digestif entièrement adapté. L'Hoazin est à ce titre la seule et unique espèce d'oiseau ruminant au monde. L'important volume occupé par sa panse à modifié et réduit le bréchet (os plat de la face antérieur du thorax, sur lequel s'articule les côtes et les clavicules), de sorte que les muscles qui s'y rattachent pour le vol sont moins grois et moins puissant que chez un oiseau de masse comparable ce qui confère à l'Hoazin un vol lourd, court et peu gracieux. Autre particularité unique au monde, c'est que le poussin possède des griffes au poignet de chaque aile, griffes qui disparaissent avec la croissance. Les jeunes maladroits tombent souvent du nid, les griffes alaires permettent l'escalade plus rapide des branches. Ce genre de griffe se retrouve chez l'archéotérux, l'un des plus anciens oiseaux fossiles. Cette singularité pourrait laisser supposer qu'il soit le lien manquant entre les oiseaux et les reptiles. Mais le jabot et d'autres spécialisations montrent qu'ils ne sont pas si primitif que cela. Les griffes seraient la plus récente adaptation à l'environment qu'un vestige reptilien.
- REPRODUCTION : il pond un à deux oeufs crèmes pondus dans des nids de branchettes dans la végétation au dessus de l'eau. Les jeunes naissent au début de la saison sèche et, avant de pouvoir savoir voler, ils se déplacent hors du nid.
- Le Sassa est entièrement protégé dans le département, et toute destruction, commerce ou détention sont interdits.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ibis Rouge
03/06/2005 13:02
- L'ibis rouge, de la famille des threskiornithidés, mesure entre 56 et 68 cm, pour un poids de 0,75 à 0,95 Kgs.
- DESCRIPTION : La forme de son corps est comparable à celle de l'ibis sacré des égyptien. L'adulte est rouge écarlate (bec rosé) grâce à un pigment présent dans les crustacés dont il se nourrit (en captivité il a tendance à pâlir).Son bec est long et recourbé vers le bas. Ses pattes sont rouges. Le bec peut prendre une coloration noire lors de la reproduction. Le bout des ailes est noir. Le jeune est gris à noir.
- REPARTITION : On les trouve au Nord de l'Amérique du Sud. Ils sont localisés dans les marais, mangroves des côtes, savanes inondées et estuaires.
- COMPORTEMENT : l'ibis rouge vit en colonies.C'est un oiseau sociable. Ils se nourrissent dans les eaux peu profondes le long de la côte, dans les vasières et à l'embouchure des rivières. Ils picorent des crustacés durant la journée et passent la nuit sous le couvert de la mangrove. Ce sont des oiseaux sédentaires, ils ont pas besoin de migrer vu qu'ils se trouvent déjà dans des pays chauds près de l'équateur. En vol, ils font comme les oiseaux, ils volent en "V".
- ALIMENTATION : L'ibis rouge est piscivore. Il se nourrit des écrevisses, vrevettes, petits crabes, vers, serpents, mollusques, amphibiens, petits poissons et insectes aquatiques.
- REPRODUCTION : L'ibis atteind l'âge de la maturité sexuelle à l'âge de 2 ans, et pond 1 à 2 oeufs(de couleur vert pâle à crème et tâcheté de noires pâles) par portée. Le nid est dans les palétuviers en bord de mer. C'est un oiseau ovipare. Sa période d'incubation est de 21 à 23 jours. La période de reproduction se situe à peu près entre mi-avril et début juin.
- MENACE : Ce sont les pumas, le crocodile, les rapaces et, hélas le braconnier. C'est à cause de la chasse, surtout pour ses plumes, que cet animal est en danger En Guyane, il est chassé pour sa chair, car paté et civet d'ibis sont très populaires.Cet espèce est entièrement protégés en Guyane depuis 1986, mais le braconnage persiste.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ibis Vert
03/06/2005 22:57
- Il est de la famille des Threskiornithidés. Il mesure entre 45 et 60 cm pour un poids de 0,7 à 0,9 kgs.
- DESCRIPTION : ibis relativement petit avec de courtes pattes et un long bec. Son dos est vert sombre avec des reflets méttaliques, mais apparait entièrement noir lorsqu'il y a peu de lumière. Son bec est olive, ses pattes entièrement verdâtre et sa nuque grisâtre. Sa crête vert émeraude est très peu visible. La queue et les plumes des ailes appraissent bleu sombre. Son ventre est plus que son dos. Le cercle orbital est gris, l'iris est marron pâle à noir. Lors de la période de reproduction, les jambes et les pieds deviennent vert métallique scintillant, la peau du cou violet et le sac gulaire bleau clair. Les juvéniles ont le cercle orbital blanc et de couleur terne.
- COMPORTEMENT : il est très bruyant, et semble plus actif au crépuscule. Il est plutôt solitaire ou en petits groupes. Il chasse en marchant assez rapidement, s'arrêtant pour retourner et sonder la terre avec son bec.
- REPARTITION : C'est un ibis forestier, mais vivant toujours à proximité de cours d'eau peu profonds. On le trouve également en mangrove.
- ALIMENTATION : Il se nourrit d'insectes aquatiques, de vers, de mollusques, de reptiles, de petits poissons et d'amphibiens.
| |
|
|
|
|