-Le Kwata Ateles paniscus est le nom vernaculaire de l'atèle ou singe-araignée noir. Il mesure 42 à 62 cm pour un poids de 8 à 15 kg.
-REPARTITION : Cet animal spectaculaire ne se rencontre que sur le plateau des Guyanes, dans les forêts primaires épargnées par des perturbations intensives.
- COMPORTEMENT : Arboricole, diurne. Vit en groupes d'importance variable (1 à 8 individus) et de structure sociale lâche dans la partie haute de la canopée.
- ALIMENTATION : Il se nourrit surtout de fruits, avec un peu de feuilles et de fleurs. Se déplace à la cîme des arbres, en se balançant et progressant souvent suspendu par les membres et la queue (préhensible) qui peut faire jusqu'à 92 cm. Quand il est alarmé, il est capable de faire tomber et de lancer des branches. Se nourrit aussi parfois les nuits de pleine lune.
- REPRODUCTION : Les femelles ne sont pas reproductrices avant l'âge de 4-5 ans et ne se reproduit qu'au rythme d'un jeune tous les trois ans (avec une durée de gestation de 225jours).
- MENACES : Le kwata est très sensible aux perturbations anthropiques. Il paye notamment un lourd tribu à la chasse et à l'exploitation forestière qui sont responsables de sa régression sur la bande côtière.
-Le kwata est intégralement protégé depuis 1986.