-Il y a 18 espèces répertoriées d’aras.
-Les aras sont natifs d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
- Tous les aras présentent les mêmes caractéristiques morphologiques : large crâne, peau dénudée au visage, corps allongé et longue queue. Ce sont des oiseaux dont la diversité, tant en taille qu’en couleurs, éblouit. C’est d’ailleurs sûrement pour ces raisons qu’ils sont parmi les oiseaux de compagnie préférés et qu’ils sont gardés en captivité dès le début du 20e siècle (certaines tribus indiennes les gardaient déjà bien avant). À cette époque, les éleveurs n’ont pas encore de succès à les faire se reproduire, donc la presque totalité des aras gardés comme oiseaux de compagnie proviennent du marché de l’importation. Ceci a contribué à la disparition de certains aras et à la précarité de la survie de certains autres (voir liste de CITES).
- Maintenant, la situation est différentes : la majorité des aras que nous avons dans nos foyers sont issus de l’élevage et l’import/export est légiféré (l’importation d’aras sauvages est interdite aux Etats-Unis et au Canada). Il est à noter que le braconnage existe toujours. Malgré la législation, le mal fait à plusieurs colonies d’aras est irréversible et certains sont si rares que les garder en captivité pour le seul plaisir est un péché. Pour la survie de l’espèce, ces aras doivent être placés dans un programme d’élevage comme l’ara de Spix, probablement disparu à l’état sauvage, mais qui existe encore en petit nombre en captivité.
-Il n’y a pas que la capture qui a contribuée à la menace de l’espèce. La déforestation des aires de nidification nuit considérablement à la reproduction des aras. Les aras nichent exclusivement en hauteur dans des variétés d’arbres spécifiques. Ces arbres étant coupés par l’homme, il y a de moins en moins de lieux propices à l’installation d’une petite famille d’aras. Ceux-ci doivent se battre pour les quelques nids disponibles. Les aras n’ont que de 1 à 3 bébés par couvée et le temps pour élever leurs bébés est très long. De plus, ils n’arrivent pas à se reproduire chaque année, donc chaque progéniture est d’une importance capitale pour la survie de l’espèce.
-Les aras vivent en pairs (en couple) parmi une famille d’environ 20 individus. Les familles se rassemblent pour voyager et forment des groupes de centaines d’individus qui sont aperçus le plus souvent le matin et le soir lors de leurs déplacements vers les endroits de ravitaillement et les lieux de repos. Les familles, en voyageant en grosses bandes, se protègent des prédateurs éventuels. Même s’il n’est pas rare d’apercevoir différentes espèces d’aras se côtoyer, l’hybridation est peu fréquente.