- La Guyane produit environ 3 tonnes d'or par an. La production depuis son exploitation a été de 170 tonnes. Mais l'orpaillage artisanal et industriel, souvent clandestin, entraîne la dégradation locale des forêts, une importante pollution des fleuves par le mercure et surtout les boues de lavage, notamment sur le Maroni (plus long fleuve de Guyane de 520 Km).
- Le mercure utilisé pour amalgamer l'or est rejeté dans l'atmosphère et l'eau, puis est absorbé par les animaux. Les procédés d'extraction de l'or sur terre ou dans les rivières mettent en suspension dans l'eau de très grandes quantités de particules, qui étouffent les végétaux aquatiques et tuent les poissons. Une diminution importante de la biomasse (ensemble des matières vivantes) et de la diversité de certains poissons est constatée par endroits au détriment des populations humaines tirant l'essentiel de leurs ressources protéiques de la pêche.
- L'orpaillage illégal affecte tous les grands fleuves de Guyane. Les actions de lutte embryonnaires et la faiblesse des programmes de réhabilitation soulèvent de vives inquiétudes.