- de la famille des Myrmécophagidés, d'un longueur tête-corps de 35 à 65 cm , une queue de 37 à 67 cm, et un poids de 3,3 à 8,4 kgs.
- DESCRIPTION : Sa tête est caractéristique des fourmiliers, avec un museau tubulaire long et fin, convexe, sans dents, nu à l'extrémité, et de petits yeux. En Guyane, le pelage est à dominanté beige marron clair, plus ou moins uni avec parfois un zone plus ou moins marquées de poils plus foncés, couvrant le bas du dos, le ventre et autour des épaules jusqu'à la poitrine. Il a une longue queue, préhensile, poilue à la base et à peau nue et tachetée à l'extrémité. Ses pattes avant sont pourvues de quatre griffes puissantes, lui donnant une démarche au sol caractéristique avec les griffes vers l'intérieur, posant la face externe de la "main" au sol. Les pattes postérieures sont dotées de 5 griffes plus petites. Sa grande langue fine et extensible est recouverte de salive collante pour lui permettre d'attraper sa nourriture.
- REPARTITION : On le trouve du Sud du Mexique à l'Argentine. Il vit surtout en lisière de forêt et dans les zones de savane arborée de l'Amérique du Sud. Mais on le trouve aussi dans la brousse, le steppe, les forêts feuillus, de montagne ou tropicales.
- COMPORTEMENT : Il est à la fois diurne et nocturne, arboricole ou au sol. Il est solitaire. Il se nourrit sur les arbres ou après avoir éventré le nid des insectes qu'il mange avec ses puissantes griffes. Lorsqu'il est menacé, il se dresse sur ses pattes arrières et fait face à l'agresseur.
- ALIMENTATION : Il se nourrit de termites et de fourmis.
- REPRODUCTION : Les moeurs de reproduction de Tamandua sont mal connues. Il s'accouple probablement à l'automne et met bat au printemps après une gestation de cinq mois au plus. La femelle met bas un seul jeune qu'elle porte sur son dos, aussi bien au sol que dans les arbres. La couleur du jeune est très différente de ses parents, variant du blanc au noir.