- Il est de la famille des Treskiornithidés, mesure 68 à 86 cm pour un poids de 1,2 à 1,75 kgs.
- DESCRIPTION : La Spatule rose a un bec caractéristique : long , large et aplati au bout. Sa couleur va du rose brillant au rouge carmin des ailes et de l'abdomen. Il a de longues pattes rouges, un bec vert grisâtre, noir et jaune. Une partie noirâtre se développe sur la nuque chez les adultes. Iris est rouge. Le plumage des juvéniles est plutôt blanc avec une coloration rosâtre sur les ailes et la queue, le bec est jaunâtre, l'iris brun foncé et les jambes et pieds brun foncé aussi.
- REPARTITION : On la trouve en Amérique Centrale (Guyane, Uruguay, Vénézuela, Pérou...) et au sur de l'Amérique du Nord (Floride). Elle fréquente les forêts de palétuviers, les mangroves, étangs, marécages, souvent en compagnie d'aigrettes et d'ibis.
- COMPORTEMENT : Elle est grégaire et vit en colonie mixte à côté d'autres espèces. Elle pêche en plongeant son bec dans l'eau et en balançant le cou. En vol, elles volent en "V" ou en ligne diagonale.
- ALIMENTATION : Elle se nourrit d'insectes aquatiques, grenouilles, crustacés, petits poissons et parfois de plantes aquatiques.
- REPRODUCTION : Elle niche de préférence dans les forêts de palétuviers, ou sur des arbres assez bas, entre 1,é et 5 mètres du sol. La femelle pond entre un à cinq oeufs blancs tachetés. L'incubation dure 22 jours et est assurée par le mâle et la femelle.
- PREDATEURS : Les crocodiles, les gros rapaces et les félins.
- MENACES : Elle a été abattu par l'homme pour ses plumes. C'est une espèce devenue assez rare en Guyane, et est localisée plutôt dans la partie orientale du littoral avec des effectifs très limités.