- de la famille des Cébidés, le Saki noir mesure 32,7 à 46,5 cm, avec un queue mesurant 30 à 46,5cm. Il pèse entre 2 à 4 kgs.
- DESCRIPTION : La tête, les membres et la queue sont noirs, le dos marron rouge, souvent plus clairs entre les épaules et fonçant vers les flancs. Sa face est noire, nue, surmontée très caractéristiquement de deux masses de poils formant deux touffes arrondies, séparées par une raie centrale, insérées sur des muscles temporaux très développés. Il a une barbe, longue et épaisse. La barbe, les touffes de poils frontales et les tempes sont plus développées chez le mâle que chez la femelle. Il a une longue queue, non préhensile, très fournie, généralement portée en arc au-dessus du corps pendant ses déplacements. Ses parties génitales blanc clair sont bien visible.
- REPARTITION : Ils sont surtout dans la haute canopée. Il est très rare en Guyane, on le trouve seulement dans la zone Sud.
- COMPORTEMENT : Il vit souvent en groupes très nombreux, allant jusqu'à 10 individus. Il se déplace sur les branches par sauts puissants.
- ALIMENTATION : Le saki noir se nourrit essentiellement de fruits.
- REPRODUCTION : Le Saki noir n'a qu'un seul petit par portée.