- De la famille des Cébidés, ce singe peut mesurer 28,5 à 48 cm, avec une queue mesurant de 24 à 45,5cm. Il pèse entre 1,3 et 2,35 kgs.
- DESCRIPTION : Mâle et femelle sont très différents. Le pelage du mâle est entièrement noir brillant, excepté la face qui est blanc pur, pouvant parfois tirer vers le rouille, de forme rappellant une demi pomme. Au milieu de cette face pâle, le museau, le nez et les yeux sont sombres.
La femelle a le poil marron grisonnant, avec sur la face deux lignes claires de part et d'autre du museau. Son ventre est marron-roux.
Les deux sexes ont un pelage long, surtout sur le dos et les épaules, soyeux et bouffant. Une queue très touffue, non préhensile, qui pend verticalement sous la branche sur laquelle ils sont assis. La tête est portée assez basse, sous le niveau des épaules.
- REPARTITION : On le trouve du Nord de l'Amazone au Rio Négro. Il habite tous les types de forêts, dont il utilise de préférence les bas étages.
- COMPORTEMENT : Il est diurne et arboricole. Il se rencontre en petits groupes de 2 à 4 individus, de la cîme des arbres au sous-bois, dans lequel il se déplace par bonds caractéristiques de tronc en tronc.
- ALIMENTATION : Il se nourrit de fruits, graines et de feuilles. Ses dents sont adaptés pour ouvrir des fruits durs ainsi que des fruits pas mûrs. La taille du groupe dépend de la disponibilité de la nourriture.
- REPRODUCTION : La portée se compose d'un seul jeune avec une gestation de 163 à 176 jours. Une variation peut être observée selon l'altitude des forêts tropicales. Les jeunes s'aggriperont au ventre de leur mère comme tous les primates, puis passeront sur son dos une fois un peu plus grand.
- MENACES : Le déboisement constitue la menace principale et la plus courante.