- De la famille des Pélomédusidés, cette tortue mesure entre 24 à 68 cm, pour un poids de 3,5 à 9 kgs.
- DESCRIPTION : C'est une grande tortue fluviatile à la carapace de forme ovale, relativement lisse et aplatie. La partie ventrale de la carapace (plastron) est étroite. La coloration des adultes est brun noirâtre, plus foncée chez le mâle que chez la femelle qui est plus grise. Chez les jeunes, la couleur est brun verdâtre avec un liseré jaune vif autour de la carapace. La tête des jeunes et des mâles est marquée par de tâches jaune vif qui sont plus fines chez le mâle adulte. Les femelles ont la tête grise, et se distingue des mâles par une taille bien supérieure. Les pattes sont puissantes et palmées. Comme les autres espèces de la famille des Pélomédusidés, la tête se rétracte latéralement dans la carapace.
- REPARTITION : on la trouve au Vénézuela, Colombie, Equateur, Pérou, dans les Guyanes, au Brésil et en Bolivie. En Guyane, cette espéce n'est présente qu'à l'est du département( Approuague, Kaw, Oyapock).
- COMPORTEMENT : On peut l'observer se chauffant au soleil sur des troncs ou rochers qui émergent des fleuves, et plongeant à la moindre alerte.
- ALIMENTATION : elle se nourrit de plantes aquatiques, de graines, de feuilles, de fruits et végétaux variés.
- REPRODUCTION : En saison sèche, lorsque la décrue met à jour des plages sablonneuses, les femelles viennent pondre de nuit une vingtaine d'oeufs qui écloront après 3 à 4 mois.
- MENACES : c'est une espèce chassée pour sa chair, mais dont les nids sont également pillés pour la consommation des oeufs. On la croise de plus en plus rarement en Guyane.