- De la famille des félidés, l'ocelot mesure environ 1,4 mètres, pour un poids de 16 kgs.
- DESCRIPTION : c'est un félin au pelage tacheté, de taille moyenne, intermédiaire entre le Jaguar et le chat Margay. Ses tâches sont sombres sur fond jaunâtre, formant pour la plupart des rosettes, plus ou moins alignées longitudinalement sur le corps, et des bandes noires sur la nuque. La queue est plus courte que les pattes arrières (critère distinctif de l'espèce). Sa fourrure est courte et lisse, mais légèrement rèche et rarement douce et laineuse, orientée d'arrière en avant au niveau de la nuque. Le profil du museau est légèrement convexe. Son ventre est clair et tacheté de sombre. L'extrémité des pattes est large, particulièrement les pattes avant. Aucun ocelot ne se ressemble au niveau de la fourrure, c'est un peu comme une empreinte digitale.
- REPARTITION : On le trouve dans une grande partie de l'Amérique du Sud, dans les forêts tropicales, subtropicales, et dans les savanes parsemées de bosquets. Son pelage lui offre un excellent camouflage. Il délimite son territoire en urinant sur les arbres.
- COMPORTEMENT : C'est un animal nocturne et carnivore. La plupart sont solitaires, mais certains vivent en couple. En cas de danger, il se sauve et monte aux arbres comme les chats. Ils ont l'odorat, l'ouie et la vue très développés. Il chasse de la même façon que tous les félins. Quand il chasse en couple, il communique sa position par des cris.
- ALIMENTATION : il se nourrit de petits rongeurs, opossums, jeunes cerfs, souris, singes, oiseaux ...... . Les petites proies sont dévorées par la tête, et les grandes par la partie la plus molle.
- REPRODUCTION : L'ocelot atteind l'âge la maturité sexuelle à 15 mois pour les femelles et 18 mois pour les mâles. On ne sait pas exactement quand, ni à quelle fréquence se reproduit l'ocelot, mais il possible que, dans des conditions favorables, il le fasse deux fois par an. Pendant la saison de reproduction, l'ocelot quitte sont territoire à la recherche d'un partenaire. C'est la femelle qui fait le premier pas en lançant des appels bruyants pour appeler les mâles. La gestation dure 70 jours. Les petits naitront dans un nid bien caché et arrangé par la femelle. Elle le tapisse parfois de fin duvet arraché à son ventre.La portée se compose de 2 à 4 petits. Les petits naissent velus mais aveugles et vulnérables pendant quelques jours. La mère ne les abandonne que lorsque c'est vraiment nécessaire. Pendant les premières semaines, ils sont nourris exclusivement avec le lait de leur mère, puis, quand ils sont un peu plus grands, la mère ramène des petites proies vivantes pour apprendre à ses petits à tuer. PLus tard ils l'a suivront à la chasse. Une fois qu'ils sont devenus de bons chasseurs, à peu près un an après, la mère les expulse du nid si ils partent pas d'eux mêmes.
- MENACES : c'est un animal menacé pour sa fourrure, qui, parait il, est laplus belle de tous les félins. Il est normallement protégé mais son pire ennemi demeure toujours l'être humain.