- De la famille des myrmécophagidés, le myrmidon (ou "lèche-main") mesure une vingtaine de centimètre, pour un poids allant de 0,15 à 0,35 kgs.
- DESCRIPTION : Il appartient à la famille des fourmilier, d'ailleurs c'est le plus petit, il est arboricole et au pelage doux et soyeux, doré avec des reflets chatoyants argentés. Sa tête est allongée, caractérisque des fourmiliers, mais tronquée au out, avec de tout petits yeux noirs et de petites oreilles généralement invisibles sous la fourrure. Il a une longue et préhensile, à la face dorsale entièrement recouverte de fourrure, mais à la peau nue sur le dernier tiers de la face inférieure (partie préhensile). Le bout est parfois plus clair. Il a une bande de poils plus sombres sur le haut de la tête, le cou, et au milieu du dos, ainsi que, parfois, sous le ventre ou sur la poitrine. Ses pattes antérieures ont la paume rose, se terminant par une grosse griffe et une plus petite. Ses pattes postérieures sont munies de 4 longues griffes, et pourvues de larges coussinets roses.
- COMPORTEMENT : Il est arboricole et diurne. Pour se nourrir, il fend , grâce à ses solides griffes, des tiges infestées de fourmis et autres petits insectes. Ensuite il enduit sa main de salive, sur laquelle se collent ses proies, qu'il lèche ensuite. Durant la journée, les myrmidons dorment en boule sur des amas de lianes. Solitaire, il se déplace lentement dans les petits arbres ou sur de fines lianes. Il est très rarement observé.
- REPRODUCTION : ils font qu'un seul petit par portée, mais contrairement aux autres fourmiliers, les deux parents portent à tour de rôle le jeune et l'alimente après quelques semaines avec de la nourriture régurgitée.