- Faisant parti de la famille des félidés, il mesure entre 45 et 70 cm pour un poids de 3 à 9 kgs.
- DESCRITPTION : C'est un petit félin tacheté à peine plus grand qu'un chat domestique. Son pelage est fauve à gris brun avec des tâches noires plus ou moins alignées longitudinalement, pouvant former des rosettes. Il a des rayure noires sur la nuque. Sa queue est plus longue que les pattes arrières, avec des tâches et des bandes noires. Il a de très grands yeux, un museau bombé au niveau de l'implantation et de longues moustaches. L'extrémités des pattes est larges. Sa fourrure est douce, pouvant former des touffes séparées par endroits, et orientés vers l'avant au niveau de la nuque.
- REPARTITION : On le trouve du Mexique à l'Argentine, dans les endroits où il y a beaucoup d'arbres.
- COMPORTEMENT : Il est nocture, solitaire, terrestre et arboricole. On connait très peu de chose sur le chat Margay car les biologistes ont beaucoup de difficultés pour l'observer dans son milieu naturel. C'est un grimpeur expérimenté qui descend rarement des arbres. Lorsqu'il descend des arbres, tout comme les écureuils, il peut descendre la tête la première. C'est le seul félin à pouvoir le faire. Autre particularité, il est capable de tourner ses pattes postérieures de 180°. Par contre, il chasse de la même façon que les félins, en restant cacher pour épier leur victimes, puis bondissant d'un coup sur leur proie , ils les mordent à la nuque. Il peut aussi s'attaquer aux singes et oiseaux qui pendant leur sommeil.
- ALIMENTATION : Il se nourrit de petits mammifères, oiseaux, lézards au sol et dans les arbres.
- REPRODUCTION : on a très peu de renseignement en ce qui concerne sa reproduction. Juste qu'il a une portée de 1 à 2 jeunes deux fois par an, une gestation de 90 jours et qu'il arrive à maturité sexuelle vers 6 à 10 mois.
- MENACES : il a été protégé par l'annexe 1 de la convention de Washington, car le Margay est menacé des disparition en grande partie à cause de sa fourrure.