- de la famille des mustélidés, pouvant jusqu'à 2 mètres pour un poids avoisinant les 30 kgs. La loutre géante est la plus grande des 13 espèces réparties dans le monde.
- DESCRIPTION : La grande loutre a un corps entièrement marron foncé, portant sur la lèvre supérieure et la gorge des tâches irrégulières marron clair à crème. Sa fourrure est courte et dense.Sa tête et son museau sont arrondies et elle a des grosses moustaches. Sa queue est très large à la base, se réduisant à l'extrémité aplatie dorso-ventralement. Ses pattes postérieures sont courtes et larges, et ses piedssont totalement palmés jusqu'au bout des orteils.
- REPARTITION : On la trouve au nord de l'Amérique du Sud (même si elle a disparu en Argentine et en Uruguay), dans les lacs ou cours d'eau lents bordés de berges sablonneuses. Elle préfère les berges assez hautes pour éviter que leurs catiches et place de marquage ne soient innondées en saison des pluies.
- COMPORTEMENT : Les loutres géantes vivent en groupes familiaux de 2 à 6 individus. Elles passent son temps à marquer son territoire, à dormir, manger et à jouer. Elles aiment beaucoup les jeux aquatiques, elle n'hésite pas à courrir après sa queue comme les chats, faire des glissades,...... même jeter des pierres dans le courant par simple amusement. Ce sont des animaux diurne, semi aquatique.
- ALMENTATION : elle se nourrit de poissons, petits caimans et de serpents.Elle pêche en groupe et mange 4,5 kgs de poisson par jour.
- REPRODUCTION : Dans le groupe, il y a un couple dominant reproducteur. 1à 4 petits naitront chaque année.Un membre du groupe jouera les baby-sitters pendant que les autres partiront pêcher. Deux générations successives de jeunes cohabitent dans le même groupe. Lorsqu'elle aura atteind sa maturité sexuelle vers 2/3 ans, elle partira du groupe à la recherche d'un territoire et d'un conjoint.
- MENACES : La plus grande menace de la loutre géante vient de l'homme par la destruction de la forêt, la chasse intense qu'on lui a faite pour sa fourrure d'une exceptionnelle qualité et parce que soit disant elle faisait concurrence aux hommes pour la pêche, et enfin à cause de la pollution, notamment l'orpaillage qui contamine l'eau et les poissons dont se nourrit la loutre. La loutre géante est un bioindicateur qui ne peut vivre que dans un environnement préservé, c'est pourquoi c'est une "espèce parapluie" car en la protégeant, on protége également l'enrivonnement aquatique, la forêt tropicale et les animaux qui y vivent. De plus, en Guyane aucune étude n'avait été mené jusqu'en 1999, afin de pouvoir évaluer l'abondance et la population de loutres, évaluer les menaces, sensibiser le public, étudier le comportement de ces animaux , et aider à promouvoir des projets d'écotourisme.