- De la famille des mustélidés, mesurant 53 et 81 cm (queue non comprise), pour un poids de 5 à 14 kgs.
- DESCRIPTION : son dos et ses flancs sont brun foncé brillant, recouverts d'une fourrure courte mais dense. La lèvre supérieure, la gorge et le ventre sont uniformément plus pâle, allant jusqu'au jaune clair à blanc argenté. Elle a une petite tête plate au museau assez large, et prolongée d'un cou puissant plus large que la tête. Elle a de petites oreilles et de petits yeux. Elle a une queue longue et épaisse à la base surtout, puis s'ameunuisant rapidement. Ses pattes sont courtes et ses pieds sont palmés.
-REPARTITION : On la trouve du Mexique au nord ouest de l'Amérique du Sud, dans les cours d'eau et sur les berges.
-COMPORTEMENT : C'est un animal vivant en couple, en petits groupes ou solitaire, qui est diurne et nocturne. Elles sont devenues nocturnes dans certains secteurs car elles étaient troublées par l'actvité humaine. C'est un animal semi aquatique.
- REPRODUCTION : Elle n'a pas de saison de reproduction fixe. Elles ont des portées variant de un à quatre petits. Les petits sont entièrement poilus avec les yeux fermés qui s'ouvriront après 44 jours. Ils commencent à oser sortir au bout de 52 jours et à 74 jours, ils se joignent à leur mère pour des entreprises courtes. Le mâle n'aide pas à élever les petits. Mâle et femelle se rencontrent que pour la reproduction.
- ALIMENTATION : Ils se nourrissent de poissons, crustacés et mollusques. Mais aussi d'insectes, de petits reptiles, d'oiseaux et de petits mammifères. Quand la proie est petite, il l'a consomme dans l'eau, sinon, si elle est plus grande, elle sortira la manger sur le rivage.
- MENACES : elle a été intensément chassé pour sa fourrure, ce qui fait que certaines espèces ont disparu. Les loutres sont actuellement protégés dans beaucoup de pays, quelque soit l'espèce. Sinon, ses prédateurs naturels sont l'anacondas, les jaguars, les oiseaux de proie, les caimans et les chiens sauvages.