- Le lamentin appartient à la famille des trichéchidés. Il mesure entre 2,5 et 4,5 mètres, pour un poids de 200 à 600 kgs.
- DESCRIPTION : c'est un gros animal au corps gris et cylindrique, se terminant par une large queue (nageoire), plate, horizontale et arrondie. Les nageoires avant sont une forme de palette arrondie, portant à l'extrémité des ongles aplaties. La tête est relativement petite avec de très petits yeux, il n'a pas d'oreille apparante et possède une grosse lèvre supérieure couverte de poils. Son ventre est gris, éventuellement piqueté de rose.
- REPARTITION : On le trouve des côtes de la Floride jusqu'au Brésil. Il se situe surtout dans les fleuves, les estuaires et en mer près des côtes.
- COMPORTEMENT : c'est un animal discret qui vit la plupart du temps entièrement submergé, ne sortant régulièrement que ces narines pour respirer. C'est un animal très sensible au froid, voilà pourquoi il recherche des sites où l'eau es chaude. Il est diurne et nocturne, et il s'alimente plutôt la nuit. Pour se reposer, il se laisse flotter à la surface de l'eau. L'adulte nage avec sa queue alors que les petits c'est avec les nageoires. C'est un animal curieux mais avec une vue peu développée, il inspecte les objets ou leurs congénères en s'approchant jusqu'au contact, suivi le cas échéant de "flairages museau-museau".
- REPRODUCTION : Les lamentins sont solitaires. Ils se déplacent parfois en couples ou petits groupes familiaux. Ils forment également des groupes se rassemblant dans les zones d'eau chaude par temps froid. Les parents élèvent l'unique petit de la portée. Celui-ci reste avec la mère pendant un à deux ans. L'allaitement se fait sous l'eau. Les jeunes se laissent parfois portés sur le dos de leur mère.
- ALIMENTATION : Le lamantin passe sont temps à à manger au fond de l'eau la végétation marine. Il mange environ 32 kgs de plante marine par jour. Il mange 44 espèces de plante marine différentes. Comme il a une nourriture variée, il n'a pas de problème pour trouver sa nourriture.
- MENACES : Bien que bien adapté à son écosystème et n'ayant pas de prédateurs naturels à cause de sa taille immense, il est cependant chassé pour sa peau, sa chair et sa graisse et utilisé comme condiment par les humains. Ils sont aussi en danger à cause des bateaux à moteur qui entaillent leur chair et parfois même les tuent. Sans compter qu'ils se noient régulièrement dans les filets de pêche. Il est difficile pour le lamentin de survivre car la femelle ne produit qu'un seul petit tous les trois ans ce qui fait que la population de lamentin est très basse. Maintenant on aide les lamentins en leurs donnant certaines places pour vivre en paix.