- De la famille des félidés, le Jaguarondi mesure entre 55 et 77 cm, pour un poids de 4,5 à 10 kgs.
- DESCRIPTION : Sa tête est petite et aplatie, avec de petites oreilles assez basses et de grands yeux assurant une excellente vision. Son corps est effilé, il est bas sur pattes ce qui lui permet de rester invisible dans les hautes herbes, avec une longue queue préhensile épaisse. Sa silhouette profilée en fait un animal agile, capable de se déplacer très rapidement. La robe est jaunâtre, gris foncé ou brun-roux, pouvant se modifier avec l'âge et lui assurant un parfait camouflage.La fourrure est courte et dense, avec des aspects poivre et sel.
- REPARTITION : on le retrouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Dans les forêts denses, savanes et lisières. Il fréquente également les endroits où les points d'eau sont abondants.
- COMPORTEMENT : Il est surtout actif le matin et dans la soirée où il déplace constamment le plus souvent au sol, mais aussi dans les arbres en cas de nécessité. Il se délimite un territoire mais au contour peu précis. Il a une excellent ouie, vision des mouvements, et un bon odorat. Contrairement à la plupart des félidés, il ne craind pas la pluie, ni l'eau. Il n'hésite pas à harponner les poissons car ce bon nageur fréquente les bords des rivières. Il chasse souvent en couple ou en groupe de couples qui défendent leur territoire contre les intrus et communiquent entre eux avec un langage vocal d'une grande complexité. En groupes, ils s'attaquent aux pacas et agoutis. Il peut même s'attaquer aux serpents mesurant 1m50 sans se faire mordre. Il "hypnoptise" littéralement ses victimes en émettant un cri étrange qui ressemble à un sifflement d'oiseau. Normallement, résidant au cour des forêts tropicales, on le trouve de plus en plus en bordure des taillis de clairière. On ne sait pas si c'est dû au déboisement qui le chasse de son habitat traditionnel ou l'attrait qu'exerce sur lui les possibilités alimentaires offertes par des établissements humains (en s'en prenant aux volailles par exemple).
- REPRODUCTION : Il s'accouple deux fois par an, généralement en mars, et en août-septembre. Avec deux portées par an, les petits sont assez nombreux, malgré l'importante mortalité, pour assurer le renouvellement de l'espèce.La femelle donne naissance à deux ou trois petits bien dissimulés sous un tronc abattu, dans un épais fourré ou un creux d'arbre.Les jeunes d'une même portée peuvent être de différentes couleurs,mais tous présentant des tâches et des rayures claires qui s'estompent durant leur croissance. Nés aveugles, leurs yeux ne s'ouvent qu'après cinq ou six jours, durant lesquels la mère ne quitte pas ses petits, jusqu'à ce que la faim l'incite à partir chasser. Le père reste à proximité et assure l'éducation des petits. Au début, la mère amène à ses petits la nourriture, mais très vite ils se mettent à l'accompagner.
- ALIMENTATION : il se nourrit de rongeurs ( pacas, agoutis, ...), d'oiseaux, de serpents, de poissons.