- L'ibis rouge, de la famille des threskiornithidés, mesure entre 56 et 68 cm, pour un poids de 0,75 à 0,95 Kgs.
- DESCRIPTION : La forme de son corps est comparable à celle de l'ibis sacré des égyptien. L'adulte est rouge écarlate (bec rosé) grâce à un pigment présent dans les crustacés dont il se nourrit (en captivité il a tendance à pâlir).Son bec est long et recourbé vers le bas. Ses pattes sont rouges. Le bec peut prendre une coloration noire lors de la reproduction. Le bout des ailes est noir. Le jeune est gris à noir.
- REPARTITION : On les trouve au Nord de l'Amérique du Sud. Ils sont localisés dans les marais, mangroves des côtes, savanes inondées et estuaires.
- COMPORTEMENT : l'ibis rouge vit en colonies.C'est un oiseau sociable. Ils se nourrissent dans les eaux peu profondes le long de la côte, dans les vasières et à l'embouchure des rivières. Ils picorent des crustacés durant la journée et passent la nuit sous le couvert de la mangrove. Ce sont des oiseaux sédentaires, ils ont pas besoin de migrer vu qu'ils se trouvent déjà dans des pays chauds près de l'équateur. En vol, ils font comme les oiseaux, ils volent en "V".
- ALIMENTATION : L'ibis rouge est piscivore. Il se nourrit des écrevisses, vrevettes, petits crabes, vers, serpents, mollusques, amphibiens, petits poissons et insectes aquatiques.
- REPRODUCTION : L'ibis atteind l'âge de la maturité sexuelle à l'âge de 2 ans, et pond 1 à 2 oeufs(de couleur vert pâle à crème et tâcheté de noires pâles) par portée. Le nid est dans les palétuviers en bord de mer. C'est un oiseau ovipare. Sa période d'incubation est de 21 à 23 jours. La période de reproduction se situe à peu près entre mi-avril et début juin.
- MENACE : Ce sont les pumas, le crocodile, les rapaces et, hélas le braconnier. C'est à cause de la chasse, surtout pour ses plumes, que cet animal est en danger En Guyane, il est chassé pour sa chair, car paté et civet d'ibis sont très populaires.Cet espèce est entièrement protégés en Guyane depuis 1986, mais le braconnage persiste.