- De la famille des Opisthocomidés, l'Hoazin mesure entre 60 et 70 cm pour un poids compris entre 0,7 et 0,9 Kgs.
- DESCRIPTION : L'adulte ressemble à un faison (grand cou, longue queue, haute huppe roussâtre). Sa tête possède une crête rousse dressée, hirsute, noire à l'extrémités des plumes. Sa queue est longue, arrondie, étalée en vol, barrée de blanc au bout. Sa face est bleu brillant, nue, avec un oeil rouge. Le devant du cou et le poitrail sont couleur chamois, le ventre marron. Les ailes et le dos sont marron bronze, strié de clair sur l'arrirère du cou et du dos.
- REPARTITION : Il vivent en Amérique Centrale et du Sud. En Guyane, où il est appelé "Sassa", on le trouve en bande dans des lieux localisés sur la plaine cotière, le long des estuaires des grands fleuves. Sa présence est intiment liée à la présence des palétuviers dont il se nourrit.
- ALIMENTATION : Cet oiseau est entièrement folivore, il consomme les jeunes pousses et feuilles tendres d'une grande variété de plantes au bord des rivières. Avec une préférence pour les palétuviers et le "Moucou-Moucou", genre d'arum riche en cellulose aux grandes feuilles en forme de coeur renversé.
- COMPORTEMENT : Tout d'abord, par rapport à son régime alimentaire, la digestion met en jeu un véritable processus de fermentation bactérienne au sein d'un tube digestif entièrement adapté. L'Hoazin est à ce titre la seule et unique espèce d'oiseau ruminant au monde. L'important volume occupé par sa panse à modifié et réduit le bréchet (os plat de la face antérieur du thorax, sur lequel s'articule les côtes et les clavicules), de sorte que les muscles qui s'y rattachent pour le vol sont moins grois et moins puissant que chez un oiseau de masse comparable ce qui confère à l'Hoazin un vol lourd, court et peu gracieux. Autre particularité unique au monde, c'est que le poussin possède des griffes au poignet de chaque aile, griffes qui disparaissent avec la croissance. Les jeunes maladroits tombent souvent du nid, les griffes alaires permettent l'escalade plus rapide des branches. Ce genre de griffe se retrouve chez l'archéotérux, l'un des plus anciens oiseaux fossiles. Cette singularité pourrait laisser supposer qu'il soit le lien manquant entre les oiseaux et les reptiles. Mais le jabot et d'autres spécialisations montrent qu'ils ne sont pas si primitif que cela. Les griffes seraient la plus récente adaptation à l'environment qu'un vestige reptilien.
- REPRODUCTION : il pond un à deux oeufs crèmes pondus dans des nids de branchettes dans la végétation au dessus de l'eau. Les jeunes naissent au début de la saison sèche et, avant de pouvoir savoir voler, ils se déplacent hors du nid.
- Le Sassa est entièrement protégé dans le département, et toute destruction, commerce ou détention sont interdits.