- Le Tamanoir est un animal faisant parti de la famille des Myrmécophagidés, mesurant entre 100 et 200 cm (queue non comprise, sinon il faut rajouter entre 60 et 90 cm), et pouvant peser entre 22 et 39 kgs.
- DESCRIPTION : C'est un animal terrestre de grande taille, avec une queue très touffue, droite, non préhensile, aux longs poils rudes pendant jusqu'au sol. Sa tête est très allongée, fine, avec de tout petits yeux. Il a une petite bouche (2 cm) et une langue pouvant atteindre 1 mètre de long lui permettant de capturer les insectes dont il se nourrit. La coloration du corps est marron gris, avec une large bande noire bordée de blanc, couvrant le cou, la poitrine et l'épaule, se terminant en pointe. Les pattes avant sont claires avec une bande noire marquée au poignet, se terminant par 3 très grosses griffes et 2 plus petites. Les pattes arrières ont 5 griffes. Le milieu du dos présente une crinière de poils de plus en plus longs vers l'arrière du corps. Les poils sont épais, grossiers et ternes, rayés noir, marron et blanc.
- REPARTITION : Les fourmiliers vivent en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Le grand Tamanoir peut se trouver aussi bien en forêt, qu'en milieu de savanes côtières.
- COMPORTEMENT : Avec les longues griffes acérées de ses pattes antérieures, il perfore les parois solides des termitières, fouille la terre, ou gratte les écorces des arbres pourris à la recherche de termitières. Puis il y glisse sa langue dans les galeries pour recueillir avec sa langue visqueuse les insectes au passage (il peut donner 160 coups de langue par minute). Un tamanoir ne vide jamais totalement un nid, il laisse toujours quelques insectes pour éviter l'extinction de sa source d'alimentation. En cas de danger, il peut se dresser sur ses pattes arrières et menacer ou frapper avec ses puissantes pattes et griffes antérieures. C'est un animal solitaire (si il est accompagné, c'est que c'est une femelle avec son petit) et plutôt diurne, mais il chasse aussi la nuit. Il se nourrit deux à trois fois par jour puis il se repose. Pour dormir il n'a pas de tanière ou de gîte permanent, il se recroqueville simplement la tête entre les pattes antérieures et la queue enroulée autour de son corps.
- ALIMENTATION : Il est insectivore et peut manger jusqu'à 35000 fourmis ou termites par jour.
- REPRODUCTION : La gestation de la femelle dure 6 mois. Elle donnera naissance à un petit unique, qu'elle portera sur son dos pendant un an environ.