- Elle fait partie de la famille des frégatidés, mesure entre 89 et 114 cm pour un poids de 1,1 à 1,6 kgs.
- DESCRIPTION : La frégate superbe est un oiseau marin aux ailes longues, étroites et pointues, une queue profondement fourchue et un long bec gris crochu. Les pattes sont noires, les doigts unis par une petite membrane à la base. Le cercle orbital est noirâtre. Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets sous la lumière du soleil. Dans le cas de la frégate superbe , l'irisation est violette. La gorge est ornée d'une poche membraneuse orange, devenant rouge vif en période nuptiale (elle gonfle lors de la parade du mâle). Il présente une barre sombre en travers des couvertures alaires supérieures. La femelle a la tête et le cou noirs, la poitrine blanche, et une bare alaire brun claire nette sur les couvertures supérieures. Le cercle orbital est bleu violet et la membrane de la gorge est grise à pourpre. Les pattes sont rougeâtre. Les immatures ont la tête et la poitrine blanches, et une bande alaire blanche évidente. Le bec, le cercle orbital et les pattes sont bleu clair.
- REPARTITION : Elle est caractéristique des rivages maritimes tropicales. Vers Boa vista, le Cap Vert, les Antilles et le nord de l'Amérique du sud. On la trouve sur les côtes incluant les mangroves humides et les ports.
- COMPORTEMENT : Elle attrape ses proies en vol en rasant les flots et en saissisant le poisson avec le bec à la surface, sans plonger dans l'eau (car son plumage n'est pas imperméable). Elle dérobe aussi les proies capturées par d'autres oiseaux marins en les harcelant afin qu'il lâche prise par exemple. En général elle se pose pas sur la mer et ne marche pas sur le sol.C'est un oiseau strictement diurne. Pendant la parade le mâle gonfle sa poche rouge membraneuse et parade la tête rejetée en arrière et les ailes étendues. La frégate superbe est généralement solitaire mais peut se nourrir en groupe lorsque la nourriture abonde. C'est un oiseau grégaire. Elle vole au-dessus des côtes et s'éloigne rarement du continent.
- REPRODUCTION : La frégate superbe niche en colonies, en haut d'un buisson ou d'un arbre pas trop haut. C'est une plate forme semi-sphérique faite de petites branches, garnies de plumes et de débris d'os. Le nid est construit par les deux adultes, et la femelle y déposera un oeuf unique ayant une incubation de 7 semaines. Le poussin nu à la naissance, acquiera vite un duvert gris et pourra s'envoler au bout de 4 à 6 mois mais restera dépendant de ses parents au moins 4 mois. Puis la femelle seule continuera à nourrir le petit pendant 8 mois, ce qui explique que la frégate superbe ne se reproduit pas toutes les années.
- ALIMENTATION : la frégate superbe se nourrit de poissons volants, calmars, crabes, méduses et plancton, les petits et oeufs d'autres oiseaux marins, les petites tortues marines. A l'occasion elle est aussi un charognard se nourrissant de débris de poissons ou de poissons échoués.