- De la famille des cébidés, il a un longueur de 30 à 42 cm, pour un poids de 0,8 à 1,2 kg.
- DESCRIPTION : Il a une fourrure très douce, fournie, et laineuse. La variété à "cou gris" présente en outre un cou gris, une coloration ventrâle jaunâtre (orange beaucoup plus vif pour les variété à "cou roux"). Le dos est gris chiné à brun, la tête ronde avec des marques noires et blanches : tâches blanches au-dessus des yeux et autour de la face, et trois marques noires de part et autre, et au centre convergent vers le sommet de la tête. Sa face est plate et il a de grands yeux rapprochés. Sa queue n'est pas préhensile (qui n'a donc pas la capacité de saisir), noire et touffue vers l'extrémité.
- COMPORTEMENT : Il est surtout nocture (d'où son nom de "singe de nuit" )et vit en petits groupes familiaux, pouvant parfois se regrouper sur des sites d'alimentation.
- ALIMENTATION : Il est essentiellement frugivore.
- REPARTITION : On le trouve à l'Ouest du continent pour les espèces dites à "cou gris" ou au Sud de l'amazone pour les espèces à "cou roux"et n'inclus pas la Guyane. Le Douroucouli pourrait être présent dans le Sud de la Guyane mais cela n'a jamais été confirmé.