- De la famille des Cotingidés, cet oiseau mesure 33cm.
- DESCRIPTION : Le mâle est d'une couleur orange vif unique. Sa tête porte une crête hérissée en permanence cachant en partie le bec. Le bas du dos et le haut de la queue arborent un plumage soyeux soyeux en couches superposées bien distictes, et les rémiges secondaires sont allongés par de longs filaments. La femelle complétement différente, est marron, mais partage cependant avec le mâle cette crête semblable au cimier des casques de soldats romains.
- REPARTITION : on le trouve au nord de l'Amérique du Sud ( de la Colombie au nord du Brésil), entre 150 et 1500 mètres d'altitude. C'est un oiseau de la forêt primaire localisé aux affleurements rocheux qui offrent aux femelles des sites de nidifications convenables (éboulis de plusieurs mètres de haut, falaises, grottes....). En Guyane, il est difficile à observer car il fréquente des zones reculées. Et malgré son plumage, c'est souvent qu'à quelques mètres qu'on aperçoit le mâle car il fréquente les sous-bois denses et riches en lianes, où la visibilité est fort limitée. La plupart du temps, les mâles trahissent leur présence par des chuitements et différents cris poussés avec force. En cas de danger, leurs ailes courtes et puissantes leur permettent de fuir avec une très grande agilité à travers la végétation.
- ALIMENTATION : le coq de roche est un oiseau frugivore. Il attrape les fruits en plein vol, sans avoir besoin de se poser. Ils consomment de nombreuses espèces, cela dépend des lieux et des saisons. Les jeunes sont profités d'un apport conséquent en proies animales (insectes, petits reptiles).
- REPRODUCTION : Pour l'accouplement, les mâles se rassemblent sur les mêmes sites de parades d'une année à l'autre. Ces "arènes" rassemblent typiquement 5 à 10 mâles adultes, et quelques sub-adultes et immatures occasionnellement sur une petite zone. Les mâles restent perchés à faible hauteur, et dès qu'une femelle arrive, ils rejoignent le sol pour parader. Chaque mâle posséde et défende une seule place de parade ainsi que le perchoir immédiat la dominant. Ces places de paradess sont éloignées les unes des autres de quelques mètres, voir sont contigues. En présence d'une femelle les mâles se posent sur le sol, laissent leurs ailes écartées au-dessus de leur dos et se penche en avant jusqu'à ce que leur dos soit à l'horizontal. Lorsqu'une femelle est séduite, elle se pose derrière le mâle de son choix, et lui pince ses longues franges de rémiges secondaires.
- NIDIFICATION : les femelles s'occupent entièrement seules de la construction du nid et de l'élevage des jeunes. Elles choississent systématiquement un paroi rocheuse abritée pour nidifier. Les nids sont élaborés à partir de boue et de petites racines, mêlées à la salives pour en assurer la cohésion. Cependant les femelles utilisent fréquemment les nids utilisés les années précédentes qu'elles n'ont qu'à restaurer car les détériorations au bout d'un an sont faibles. Deux oeufs sont pondus à 48 heures d'intervalle et incubés 28 jours.
- En Guyane les "arènes" de parade sont fréquentées par les mâles de septembre/octobre jusqu'à décembre. Et les nids, occupées de novembre à mars.