- Il appartient à la famille des boïdés, et peut mesure entre 100 et 195 cm.
- DESCRIPTION : Il a une couleur de base vert émeraude muni de tâche blanche et d'un ventre jaune, ce qui lui permet de se camoufler très bien dans le feuillage des arbres. Les jeunes sont colorés de brun rougeâtre jusqu'à l'âge de 8 mois. Ce serpent est muni de grosses canines qui rend sa morsure très douloureuse. Des fosettes thermosensibles situées entre les écailles bordant sa bouche, lui sert à détecter la chaleur de ses proies. Il a une large tête comme la plupart des boas. Ses longues dents recourbées et les muscles puissants de sa mâchoire, retiennent fermement ses proies. Il a une moyenne de vie de 15 ans. Ce serpent recherche une température de 28° le jour et de 21° la nuit.
- ALMENTATION : Il chasse la nuit les oiseaux, chauves-souris ou petits mammifères arboricoles qui vivent près de lui dans les arbres. De nature passive, il attrape les proies qui s'approchent de lui.
- REPRODUCTION : il est ovovivipare (les oeufs éclosent à l'intérieur de la femelle). Le mâle s'accouple en enroulant sa queue autour du cloaque de la femelle. La copulation dure de quelques minutes à deux heures. La gestation s'étend sur 6 mois. La femelle produit 2 à 15 petits par portées.
- PREDATEURS : il a très peu de prédateurs à part les rapaces.
- REPARTITION : il vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud,le long de l'Amazone et dans les basses terres de la forêt avoisinante. Essentiellement arboricole, il s'aventure rarement sur au sol. On le trouve d'une hauteur allant de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres, dans la canopée.
- STATUT : c'est une espèce protégée par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction.