-Le cerf de Virginie est un cervidé, d'une longueur de 113 à 226cm, et pesant entre 30 et 50 kgs selon qu'il s'agisse d'un mâle et d'une femelle.
- DESCRIPTION : il a un corps gris-brun à brun-rouge, avec une tête gris-brun portant des marques colorées distinctes :menton blanc, nez et museau foncés bordés d'une bande pâle sur le dessus jusqu'à la commissure des lèvres. Tâche noire sur le coin des lèvres et oeil bordé de blanc. Les bois sont en simples pointes chez les mâles immatures devenant ramifiés chez les mâles adultes. les femelles, elles n'ont pas de bois. Ils ont une queue avec le dessous blanc avec de longs poils dépassant de chaque côté, qui relevée lorsqu'il est en alarme, montre alors bien visiblement la zone blanche. Il a un ventre blanc, la tête portée droite au-dessus du niveau du corps en déplacement.
- COMPORTEMENT : il est diurne et nocturne. Il est solitaire ou en petites unités sociales. Il ne se rencontre pas en forêt profonde mais plutôt dans la région côtière, ou en habitat secondarisé. C'est un ruminant qui broute les feuilles et les herbacées. La femelle a le plus souvent un jeune qui naîtra plutôt pendant la saison sèche.