- La première réserve naturelle de Guyane est celle de l'île du grand connetable mais c'est aussi la plus petite.
- Elle est située sur le territoire de la commune de Cayenne. Les îles du petit et du grand Connetable se trouvent à 15 Km au large de l'embouchure du fleuve Approuague, et à environ 40 Km de l'Est de Cayenne. Elle occupe une superficie de 2,6 hectares.
- Elles sont classées réserves naturelles depuis le 8 décembre 1992.
- Le mot Connétable est une déformation du hollandais "constapel" signifiant "canonnier". Canonnier tout simplement parce que les capitaines de navires hollandais avaient l'habitude de tirer des coups de semonce en direction de l'île pour le plaisir de voir s'envoler des milliers d'oiseaux nicheurs. Au début du siècle, il y avait sur la plus grande, une activité d'extraction de roches phosphatiques, de guanos et autres produits propres à la fabrication d'engrais. C'est une entreprise américaine qui faisait cette extraction. Mais si les phosphates du Connétable rapportaient aux américains, la Guyane n'en a reçu aucun bénéfice et les autorités de l'époque se souciaient peu de l'impact sur les populations d'oiseaux (deux espèces d'oiseaux disparurent durant cette époque). Cela dura 22ans (1893-1915). Tout ceci modifia totalement la topographie de l'île. Mais depuis plus personne n'y vit.
- Le Grand Connétable est le site privilégié de la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux marins dont certaines sont protégées. On y trouve des espèces comme la frégate superbe, la sterne royale, la sterne de Cayenne, la sterne fuligineuse, la mouette atricille, le noddi brun et de nombreuses autres espèces. Ce lieu, isolé au milieu des flots est d'importance mondiale car il est unique sur le littoral des Guyanes, du Venezuela à l'Amapa brésilienne. Ses effectifs en oiseaux marins restent inégalés par rapport à celui des Caraïbes.
- Pour ne pas perturber la nidification et l'élevage des oisillons par les parents, la réglementation au sein de cette réserve est stricte. Le débarquement et le mouillage sur l'île sont strictement interdits au public en toutes saisons. C'est d'autant plus raisonnable, car il existe à ce jour aucun aménagement permettant la chose en toute sécurité. La pêche y est interdite dans un rayon de 5 Km , de façon à protéger une faune marine, d'une extrême sensibilité, rare sur le plateau continental. Ce site fait uniquement l'objet de recherches scientifiques.