- Créée par décret ministériel du 13 mars 1998, la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura s'étend au Sud-Est de Cayenne. Avec ses 94700 hectares, c'est la deuxième plus grande réserve de France , après celle des Nouragues.
- Elle se présente comme un vaste marais traversé par de petites réivières et ponctuée de mares d'eau libre, séparée de la mer par une large vasière colonisée par la mangrove et des forêts marécageuses. Le marais et les montagnes qui l'entourent constituent des milieux exceptionnels qui abritent des espèces animales rares, vulnérables ou menacées de disparition comme le caïman noir ou de Schneider et le caïman nain de Cuvier. La réserve natirelle des marais de Kaw-Roura héberge également attipa, ibis rouges, le coq de roche ainsi que l'hoatzin.
- Le marais de Kaw constitue en outre, un lieu d'accueil et de reproduction pour de nombreux oiseaux en halte migratoire ou en hivernage. Il forme ainsi une zone humide d'importance internationale, tout particulièrement comme habitat pour les oiseaux d'eau.