| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://Hibiscus.vip-blog.com


Espèces animales menacées en Guyane
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Espèces animales menacées en Guyane

VIP-Blog de Hibiscus
  • 50 articles publiés
  • 6 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/05/2005 21:43
    Modifié : 15/06/2005 15:31

    Fille (25 ans)
    Origine : Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
     

    Anhinga d'Amérique

    27/05/2005 00:10

    Anhinga d'Amérique


    - Il appartient à la famille des Anhingidés. Mesure 81-91 cm pour un poids de 1,3 kgs. 

    DESCRIPTION : l'Anhinga d'Amérique ressemble un peu au cormoran tandis que certaines caractériques (bec pointu et cou très long) rappellent celles des hérons. Cependant son allure svelte et son comportement permettent d'éviter les confusions. Sa tête, armée d'un bec droit et poitu est extrêment étroite et lui a valu son nom : Anhinga vient d'un mot d'origine "tupi" qui signifie "petite tête". Elle est si fine qu'elle prolonge parfaitement le cou. Il nage le corps entièrement immergé; inquiété, il s'enfonce encore plus dans l'eau, immobile parmi la végétation aquatique, en ne laissant dépasser que sa tête serpentiforme, ce qui le fait encore appeler "oiseau serpent". Ses 1,2 mètres d'envergure et sa longue queue, presque déployée en éventail en vol, lui confère une silhouette particulière, en forme de croix élancée. Le plumage du mâle est noir à reflets verts mais les couvertures alaires sont blanc argenté. la femelle est plus marron au niveau du cou, de la poitrine et de la tête. Les jeunes n'ont presque pas de blanc sur les ailes. L'Anhinga d'Amérique pèse plus d'un kilogramme.

     - REPARTITION : il fréquente en petit nombre les eaux calmes des marais côtiers ( Réserve naturelle des marais de Kaw, marai de Yiji), les lagunes, les lacs (barrage de Petit Saut) et les petits étangs(près de l'aéroport fr Rochambeau à Matoury). Mais surtout il apprécie quelques rivières au largeoù des groupes importants, rassemblant parfois jusqu'à une dizaine d'individus, peuvent être observés (Itany, Basse-Approuague).

     - COMPORTEMENT : Cette espèce a besoin de grands arbres dispersés, émergeant des lisières de forêt, sur lesquels il se perche pour se reposer, digérer, lisser ses plumes et sécher ses ailes grandes ouvertes. L'Anhinga d'Amérique est farouche en Guyane et il est difficile à approcher; il n'hésite pas à fuir en plongeant sous l'eau. Comme tous les pélécaniformes, ordre naturel auquel il appartient, il mue simultanémenttoutes les plumes du vol, ce qui le handicappe périodiquement en l'empêchant momentanément de voler.

    - ALIMENTATION : L'Anhinga d'Amérique se nourrit principalement de poissons. Il capture aussi à l'occasion des amphibiens, des reptiles (petits serpents, tortues et bébés caïmans), des crustacés et d'autres invertébrés comme les insectes aquatiques. Il pêche normalement sous l'eau, sous poursuite active, harponnant de son bec entrouvert les poissons. Il les dégage ensuite en secouant sa tête, avant de les jeter en l'air et de les avaler entiers, la tête la première. Ainsi, les écailles du poisson et ses éventuelles épines ne s'opposent pas au passage dans l'oesophage de l'oiseau. De plus, si la proie bouge encore, elle ne fait qu'activer sa descente vers l'estomac de l'Anhinga d'Amérique. Son habitude de nager régulièrement sous l'eau à la recherche de ses proies le appeler par certains "canard plongeur".

     - REPRODUCTION : il se reproduit isolément mais aussi en petit groupe, parfois à proximité des colonies de cormorans, hérons, aigrettes, ibis ou cigognes. C'est vraiment la seule prériode où il est bruyant. Il est fidèle à son partenaire mais aussi au site de nidification. Le mâle arbore alors une aigrette érectile noire sur le cou et son plumage nuptial est très lustré. Le nid, placé sur un arbre, est situé de 1 à 4 mètres au-dessus de l'eau. Il est construit par la femelle et constitué de branchettes et de feuilles mortes que le mâle apporte. La femelle pond généralement de 3 à 5 oeufs bleuâtres qu'elle couve de ses pattes palmées durant 25 à 28 jours. Les jeunes s'envolent à environ un mois et demi mais les adultes, s'occupent encore d'eaux pendant près de deux semaines. Le plumage adulte définitif n'est acquies que lors de la troisième année; l'Anhinga d'Amérique peut vire jusqu'à 9 ans dans la nature. La reproduction de quelques couples d'Anhinga d'Amérique en Guyane n'a été découverte que très récémment dans la réserve naturelle des marais de Kaw, au sein d'une colonie de hérons.

    - Relation avec l'homme : c'est un oiseau intégralement protégé en Guyane, mais ses effectifs ont diminué suite à une pression de chasse illégale trop forte.

    - sur les traces du serpent à plumes : le fameux "serpent à plumes", Quetzalcoatl, est une divinité précolombienne de l'Amérique centrale....mais ce nom pourrait tout aussi bien désigner l'Anhinga d'Amérique. Cet oiseau est doté d'un cou particulièrement musclé qu'il peut mettre en S zvant de le déployer soudainement avec vigueur sur sa proie, comme le ferait un serpent. Fait assez rare chez les oiseaux aquatiques, il n'a pas la possibilité d'imperméabiliser son plumage. Aussi quand il se met à l'eau, ses plumes se mouillent complètement et se plaquent contre son corps. Sa flottabilité diminue en conséquence, ce qui facilité sa pénétration dans l'eau. Une autre caractéristique lui permet de plonger avec aisance : ses os, contrairement à ceux de la plupart des oiseaux, ne sont creux mais pleins. Sa densité étant plus grande, il s'enfonce mieux dans l'eau. C'est pourquoi l'Anhinga d'Amérique nage sans peine, le corps complètement immergé, tandis que sortent, tel un périscope, la tête et le cou. Se propulsant à l'aide de ses pattes, se servant de sa queue comme d'un gouvernail et avançant en zigzag, son allure est alors tout à fait reptilien.

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hibiscus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus