- Des quatres espèces de caiman peuplant la Guyane (caïman noir, gris, rouge, et à lunette), le caïman noir est de loin le plus imposant. Ce crocodilien atteind une longueur de plus de 6mètres, pour un poids avoisinant la tonne chez les plus gros spécimens. C'est le plus lourd des prédateurs du continent américain. - De la famille des Alligatoridés, il mesure de 3 à 6 mètres, et peut peser jusqu'à 400 kgs.
- DESCRIPTION : les adultes sont considérablement plus noirs que les autres crocodiliens. Son nom zoologique Melanosuchus niger, signifie littéralement qu'il a des écailles noires. Des bandes blanches parcourent le corps de l'animal. Très visibles lorsqu'ils sont immatures, elles ont tendance à s'estomper chez les vieux spécimens. Les caïmans sont les plus proches parents de salligators et sont les animaux qui, aujourd'hui, se rapprochent le plus des dinosaures disparus il y a 65 millions d'années.
- ALIMENTATION : Il se nourrit de poissons (même des piranhas), tortues, oiseaux et petits mammifères. Il est actif surtout la nuit.
- REPARTITION : il est présent dans tout le bassin amazonien et le plateau des Guyanes. Mais curieusement il n'est pas mentionné au Surinam. En Guyane, c'est dans la région de Kaw et du bas Approuague qu'il est inféodé.
- REPRODUCTION : elle intervient quand le mâle et la femelle ont atteind un taille proche de deux mètres. Le mâle se constitue un harem de plusieurs femelles. Il se défendra âprement contre les concurrents. Mugissement et sons graves ponctuent les parades sexuelles chez ces massifs reptiles. Des postures et attitudes s'y ajoutent. La femelle construit un nid monticule constitué d'amas de végétaux qu'elle aura assemblé, et dans lequel les oeufs seront déposés. Une trentaine d'oeufs sont en moyennes pondues. Leur nombre et grosseur varient avec l'âge de la femelle. Le nid sera surveillé et défendu par la mère durant les trois à quatre mois d'incubtion. Le nid sera ensuite détruit par la mère au moment de l'éclosion pour permettre aux petits de sortir. La mère veille sur sa couvée après l'éclosion. Plusieurs prédateurs sont, en effet, amateur d'oeufs de caïman comme le Téju (gros lézard terestre) ou le coati (un cousin du raton laveur).
- ECLOSION : C'est la chaleur produite par la décomposition des herbes et feuilles qui incube les oeufs. Comme tous les crocodiliens, la température détermine le sexe de l'embryon. Entre 27°et 32° , ce seront des mâles et entre 31 et 34°, ce seront des femelles.
- MENACES : Ses effectifs sont en Guyane en forte régression depuis 25ans. Vendu jusqu'en 1986 légalement, ce grand reptile, a surtout souffert de la vente comme souvenir empaillé de la Guyane. De plus qu'une chasse intense à Kaw, et le braconnage ont failli le faire disparaître. La protection actuelle dont il bénéficie au niveau international interdit sa capture, sa destruction ainsi que toute commercialisation. Protéger et mieux connaître le caïman noir est une nécessité dans bien des domaines. L'impact touristique et économique que peut susciter la découverte et vision d'un tel animal impressionnant en tout point est dans le temps l'assurance d'un développement réellement durable.